Avec l’installation de panneaux photovoltaïques, vous avez la possibilité de consommer l’électricité que vous produisez ou de la vendre, en partie ou en totalité, à un fournisseur d’énergie. En optant pour un système de stockage par batteries, vous pouvez maximiser votre autoconsommation. Et pour l’électricité que vous ne consommez pas, l’État vous garantit un tarif de rachat, encadré et sécurisé. Une solution qui vous permet d’optimiser la rentabilité de votre installation.
Quels sont les deux formules de rachats d’électricité pour les particuliers ?
Si vous produisez de l’électricité solaire, vous pouvez choisir entre deux options pour la valoriser.
Pourquoi faire le choix de HDR Energie pour votre projet Photovoltaïque
dessinés par notre bureau d’étude
Comment fonctionne la revente d’électricité solaire ?
La revente de l’électricité produite par votre installation photovoltaïque est encadrée par l’État. En tant que particulier, vous pouvez bénéficier du dispositif d’obligation d’achat, à condition que votre installation soit raccordée au réseau Enedis (ou Électricité de Strasbourg dans le Bas-Rhin). Grâce au contrat EDF OA (Obligation d’Achat), vous revendez votre électricité verte à un tarif d’achat fixé par les pouvoirs publics et garanti pendant 20 ans. Ce mécanisme vous offre une visibilité à long terme et sécurise votre investissement.
Vente d’électricité à EDF, le contrat EDF Obligation d’Achat (EDF OA)
Depuis l’an 2000, le dispositif d’obligation d’achat (EDF OA) est encadré par l’article L314-1 du Code de l’énergie. Il vous permet de vendre l’électricité produite par votre installation photovoltaïque, soit à EDF, soit à un autre fournisseur agréé proposant ce service. Le tarif de rachat, fixé chaque trimestre par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), reste identique quel que soit le fournisseur choisi. Ce tarif est garanti pendant toute la durée du contrat d’obligation d’achat, vous offrant ainsi une stabilité sur le long terme.